Êtes-vous intéressé par l’installation d’un grenier dans votre maison ou voulez-vous en savoir plus sur son bon entretien ? Alors, dans cet article, nous sommes prêts à parler d’un sujet important, c’est vrai, nous faisons référence à l’isolation de l’entretoit. Peu de propriétaires prennent en compte le fait que prendre soin de cette partie de la maison est essentiel, notamment parce que cela permet d’éviter certaines situations qui peuvent nous affecter au quotidien.

Par conséquent, si vous voulez en savoir plus sur l’isolation de l’entretoit et pourquoi il est si important de le faire, continuez à lire notre article. 

Qu’est-ce qu’un entre toit?

L’entretoit est l’espace inoccupé situé au-dessus du toit d’une maison. Il contient des éléments de charpente exposés, de l’isolation, des clous de toiture, des câbles électriques et des tuyaux de plomberie. Il contient rarement des commodités telles que des chambres. Selon le code, un entretoit doit être ventilé de manière passive. L’air frais entre et sort de l’espace par des ouvertures filtrées et par convection naturelle.

Inspection de l’entretoit

Il est important d’inspecter l’entretoit, car bon nombre des principaux problèmes de la maison peuvent être causés par un mauvais entretien de l’entretoit. Parmi les principaux risques auxquels vous pouvez être confrontés, citons les fuites d’air, les infiltrations, les moisissures, la détérioration des surfaces, les incendies, entre autres. 

La prolifération de moisissures dans l’entretoit peut causer un certain nombre de problèmes de santé. Si elle n’est pas traitée, elle peut endommager le toit et réduire sa durée de vie. Une inspection professionnelle peut vous faire économiser beaucoup d’argent et de temps. De même, lorsque vous constatez des taches d’eau sur les murs ou le plafond de votre grenier, vous devez prendre des mesures immédiates pour arrêter la fuite le plus rapidement possible.

Si vous avez remarqué que vos factures d’énergie augmentent et que votre maison est soudainement beaucoup plus chaude ou froide que d’habitude, il est probable que votre isolation d’entretoit n’est pas à la hauteur. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens peu coûteux de remédier à ce problème. De nombreux magasins de matériaux de construction locaux proposent plusieurs types d’isolation de l’entretoit, notamment les blocs de fibre de verre, la mousse pulvérisée et la cellulose injectée.

L’isolation de l’entretoit de votre maison, un projet rentable et bénéfique

Lorsque vous commencez un projet d’isolation de la toiture, vous devez vérifier les principales caractéristiques des combles, car cela vous aidera à choisir le bon type d’isolation. En outre, une fois que votre grenier a été inspecté, l’idéal est de corriger le problème avant de réaliser tout projet d’isolation. 

L’isolation de l’entretoit est nécessaire pour toute maison, mais c’est aussi un projet qui doit être réalisé par des personnes qualifiées. Par exemple, il existe des greniers facilement accessibles, peu compliqués et rentables. Cependant, d’autres greniers sont inaccessibles et contiennent de hauts plafonds, ce qui rend le processus plus difficile et il est préférable de confier le travail à une entreprise de couverture spécialisée dans ce domaine

Pourquoi l’isolation de l’entretoit est-elle importante ?

L’une des principales raisons pour lesquelles l’isolation de l’entretoit est importante est qu’elle peut permettre à un propriétaire d’économiser jusqu’à 50 % sur la facture énergétique de sa maison. Ce type d’isolation peut être utilisé dans les climats chauds et froids. Il fonctionne en bloquant le flux de chaleur dans le grenier, ce qui contribue à maintenir la maison plus fraîche.

Il en va de même pour une bonne isolation du toit : votre maison sera mieux protégée et vous n’aurez pas à dépenser autant d’argent pour des réparations supplémentaires. Vous n’avez plus à vous soucier de la consommation d’énergie, de la température ambiante de votre maison, de la ventilation de l’entretoit et des performances de la climatisation.

Principaux problèmes liés à une mauvaise isolation de l’entretoit

  • Sans une bonne isolation, la température à l’intérieur de la maison peut fluctuer sans raison apparente.
  • Les parasites peuvent pénétrer dans votre maison par des ouvertures dans l’isolation. Ces ouvertures peuvent également permettre à l’air froid d’entrer dans la maison et à l’air chaud de s’échapper.
  • Un autre problème lié à une mauvaise isolation de l’entretoit est que l’air qui s’échappe du plafond est souvent contaminé par la poussière et les allergènes.  En conséquence, la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison peut diminuer considérablement. 
  • Elle peut également entraîner la formation de moisissures dans les espaces cachés.
  • Une mauvaise isolation de l’entretoit peut également provoquer des fuites d’eau dans la maison.

Comme vous pouvez le constater, les problèmes liés à une mauvaise isolation de l’entretoit sont nombreux et peuvent avoir un impact monétaire important. C’est pourquoi il est important de l’entretenir ou de le réparer correctement. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise prête à vous aider dans votre projet, nous sommes à votre disposition chez Couvreur Paquette. Contactez-nous au 450-258-2791 pour plus d’informations.