Le revêtement du toiture est la partie la plus visible de la toiture, il est donc essentiel de le garder à l’esprit, que vous envisagiez de remodeler votre toit permanent ou que vous construisez votre maison pour la première fois. Ainsi, dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les revêtements de toiture afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un revêtement de toiture ?

Avant de découvrir les matériaux disponibles pour le revêtement de toit, il est important de comprendre ce qu’est exactement le revêtement de toiture. Le revêtement de la toiture est la partie la plus visible de votre toit, c’est-à-dire qu’il est situé au sommet. 

Il est aussi largement responsable de la protection du toit contre l’eau et d’autres facteurs climatiques, comme, au Canada, les chutes de neige ou un fort ensoleillement en été. En outre, il est également utilisé pour protéger le toit contre le feu.

Enfin, elle a une composante esthétique. Parce qu’il s’agit de la partie la plus visible, il est essentiel que le revêtement du toiture de votre maison s’harmonise avec l’architecture du bâtiment et présente les couleurs de votre choix.

Types de revêtements de toiture

Dans cette optique, il existe de nombreux types de revêtements de toiture. Dans ce cas, nous allons vous expliquer les choses les plus populaires. N’oubliez pas que pour l’application du revêtement de toiture et l’installation d’un toit en général, vous devez faire appel à des professionnels.

1. Bardeaux d’asphalte

Il s’agit peut-être du revêtement de la toiture et pour les toits en pente. Comme leur nom l’indique, ils sont principalement constitués d’un amalgame de ciment et d’asphalte. 

Les bardeaux d’asphalte sont un choix populaire car ils sont peu coûteux et très résistants. Ainsi, selon la National Fire Protection Association, l‘asphalte et le béton sont des matériaux de construction de type 1, ce qui signifie qu’ils sont incombustibles. 

 Ils sont également très résistants à la pluie et à la neige. Cependant, s’ils se cassent, vous devrez faire appel à un professionnel pour les réparer.

2. Bardeau de tôle

Le bardeau de tôle est également assez courant comme revêtement de toiture. Elle se présente généralement sous la forme de feuilles de métal.

Ce revêtement de toiture est disponible dans de nombreux styles et formes, parmi lesquels il est possible d’obtenir un toit de tôle colorée qui donne un aspect original et unique à votre maison.

Il existe également de bardeau de tôle lisse ou ondulée, en fonction de vos besoins. 

Que vous optiez pour une toiture de tôle colorée ou unie pour votre toit permanent, sachez que les prix varient considérablement en fonction du métal utilisé et de sa finition.

Toutefois, il est important que ce revêtement de toiture soit fabriqué à partir de métaux inoxydables afin que votre revêtement de toit ne soit pas endommagé par la pluie.

Il s’agit d’une option de toiture permanente durable qui est également résistante au feu, bien que dans les climats très chauds, le matériau puisse devenir trop chaud. 

3. Toit de chaume

Ce revêtement de toit n’est pas très courant dans les maisons, mais si vous envisagez d’avoir une grange ou un hangar, elle peut être utile.

Ce système est assez bon marché et facile à installer et, s’il est correctement installé, il peut avoir une longue durée de vie. Cependant, il n’est pas très résistant au feu. Pour cette raison, comme nous l’avons déjà dit, il est courant que ce revêtement de toiture soit utilisé sur des structures indépendantes de votre maison, comme un hangar.

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir le meilleur revêtement de toiture pour votre maison. N’oubliez pas de contacter un professionnel pour l’installation du toit et de suivre les règles de construction de votre pays.