Que vous envisagiez de rénover le toit de maison ou que vous en construisez une nouvelle, il est essentiel de prendre en compte les éléments qui composent la structure de la toiture. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les composants de base du toit de maison.

1. Pontage de toiture

Le pontage de toiture est la face inférieure du toit, c’est-à-dire qu’elle constitue la base sur laquelle repose le type de toit que vous choisissez. Il est donc très important que le pontage de toiture soit non seulement de bonne taille, mais aussi qu’elle soit suffisamment solide pour supporter le matériau que vous choisissez.

Sur le marché, il est courant de trouver deux types de pontage de toiture: les feuilles ou les planches. Les planches sont des planches de bois individuelles qui sont posées en rang, tandis que les bardeaux sont une seule feuille de bois sur laquelle sera posé le toit de maison.

Lorsqu’un pontage de toiture est endommagé, elle doit être remplacée immédiatement et le toit de maison doit être arraché pour voir les dégâts.

 2. Bord d’égouttement

Le larmier fait partie de la structure de la toiture et est installé sur les côtés du toit de maison. Il garantit que, quelles que soient les conditions météorologiques, la toiture de maison ne se détériore pas.

On l’appelle larmier car sa fonction principale est d’empêcher l’eau de pénétrer dans la membrane sous toiture de tôle, car le bois pourrit s’il est exposé à une humidité constante, ce qui ruinerait le toit de maison en question.

Comme la terrasse, cette partie est indispensable, quel que soit le type de toit choisi. En fait, dans certains pays, elle est exigée par la loi. Ainsi, lorsque vous choisissez un service de toiture, assurez-vous qu’il installe le larmier.

3. Base pour les tuiles

La partie suivante du toit de maison est la base. C’est sur les fondations que seront posés les bardeaux de la toiture de maison. Ainsi, peu importe que vous choisissiez un type de toit en asphalte ou en céramique, l’essentiel sera toujours que la base ait la capacité de supporter le toit. Il fournit également une couche supplémentaire pour la durabilité.

Comme pour la couverture du toit, il est possible de trouver deux sous-couches communes pour la toiture de maison : le synthétique et le feutre.

Le feutre est idéal pour se protéger de la pluie et d’autres conditions humides comme la neige au Canada. Il est légèrement plus lourd que le feutre synthétique.

Le matériau synthétique, quant à lui, est un meilleur isolant, mais il est plus cher. Cependant, il est excellent pour assurer la protection du toit de maison.

4. Les solins

En ce qui concerne le solin, sa fonction est très similaire à celle du larmier, cependant, ils cherchent à éloigner l’eau et l’humidité du haut du toit et des murs, et pas tellement de la terrasse.

Ainsi, il est courant de voir l’utilisation de solins sur la toiture de maison avec des cheminées. Cet élément de la structure du toit est fabriqué en métal pour assurer sa solidité, généralement en acier ou en aluminium.

Il est possible de trouver des solins en cuivre, mais ils sont beaucoup plus chers.

5. Matériau de la toiture

Enfin, il y a la partie supérieure du toit, c’est-à-dire la partie la plus visible. Il est également connu sous le nom de revêtement de toiture et, en plus d’avoir une fonction esthétique, il constitue la partie principale du toit de maison. 

Les matériaux recommandés pour les types de toit sont les suivants : les toitures métalliques, qui sont solides et légères ; les bardeaux d’asphalte, qui sont peu coûteux et faciles à réparer ; les toitures en bois, qui doivent être traitées pour résister au feu ; et les toitures en ardoise, dont la composition est similaire à celle des bardeaux d’asphalte.

Nous espérons que cet article vous a été utile pour reconnaître les parties essentielles d’une toiture de maison. Si vous envisagez de rénover votre toit, n’oubliez pas de tenir compte de la pente. Pour plus d’informations sur les pentes, vous pouvez lire notre article ici. Si vous avez besoin d’un service de réparation de toiture résidentielle, vous pouvez obtenir un devis ici.