Si vous êtes à la recherche d’une bonne toiture à St-Jérôme, vous pouvez vous sentir dépassé par tous les détails à prendre en compte, principalement parce que votre toiture est non seulement l’une des parties les plus visibles de votre maison, mais aussi votre défense contre les intempéries. Donc, si vous voulez obtenir les meilleures toitures à St-Jérôme, voici les principales caractéristiques à considérer.

1- Climat

Le toit de votre maison est un facteur clé pour faire face aux conditions météorologiques quotidiennes et aux éventuelles catastrophes naturelles. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte le climat de votre région lors du choix du matériau. Un couvreur de toiture de St-Jérôme est susceptible de recommander une toiture capable de supporter le froid constant de la région, par exemple, une couleur foncée qui retient mieux la chaleur qu’une couleur claire. 

Vous devez également vérifier si votre région est exposée aux risques d’incendies de forêt, car les matériaux de couverture sont classés en fonction de leur résistance au feu. Il existe des matériaux de couverture de type A, B et C. Ceux classés A sont les plus résistants et ainsi de suite. Certains matériaux ne sont pas classés, ce qui signifie qu’ils ne sont pas du tout résistants au feu et peuvent même être interdits dans certains endroits, par exemple le bois. Vous trouverez de plus amples informations sur les matériaux de construction et leur résistance dans cet article de la National Fire Protection Association (NFPA). 

Ainsi, les toits en asphalte et en polymère sont parmi les plus résistants au feu et aux vents excessifs. 

2- Inclinaison

L’angle d’un toit est fondamental pour le choix du matériau et de l’installation. Ainsi, un toit sans angle, c’est-à-dire un toit plat, ne peut être réalisé avec des tuiles. Les toits plats à St-Jérôme nécessitent des matériaux qui ne créent pas de fuites lorsque l’eau s’accumule.

C’est pourquoi un couvreur professionnel peut recommander des matériaux de membrane élastomère, un dérivé du plastique, pour garantir que votre toit plat ne fuira pas.

Dans cette optique, un entrepreneur doit vérifier l’angle de votre toit afin de déterminer les matériaux possibles et les mieux adaptés à vos besoins. 

3- Prendre en compte les coûts de la toiture à St-Jérôme

Il est clair que lorsqu’on rénove ou qu’on construit une maison à partir de zéro, il faut toujours tenir compte des coûts. Et bien que le prix dépende largement de l’évaluation par le couvreur de questions telles que la difficulté du travail, le poids, le temps nécessaire, entre autres, il existe certains matériaux qui peuvent contribuer à réduire les coûts.

Selon le magazine Asphalt Institute, les toits en asphalte sont parmi les toits les plus utilisés sur le marché, ce qui n’est pas surprenant puisqu’ils sont parmi les moins chers et les plus durables. En revanche, un toit métallique dure plus de 30 ans, mais il est l’un des plus chers.

Si votre préoccupation est d’ordre esthétique, il existe désormais des composites plastiques qui peuvent imiter la couleur et la texture de matériaux coûteux tels que le bois et le métal pour un prix bien inférieur.

4- Esthétique

La toiture à St-Jérôme est l’une des parties les plus visibles d’une maison, elle peut donc modifier considérablement l’aspect de votre maison. En principe, il est recommandé de choisir un type de toit qui correspond au style architectural de votre maison, c’est-à-dire que si votre maison est de style colonial, vous ne devriez probablement pas utiliser du verre ou un toit plat, car ces styles sont plus adaptés à l’architecture moderne. 

5- Durabilité

Enfin, lors du choix d’un matériau, vous devez comparer sa durabilité et son prix. Un toit en asphalte peut durer jusqu’à 20 ans, mais si des renforts sont ajoutés, il peut durer de nombreuses années même si le coût augmente. 

De même, recourir au service d’un couvreur à St-Jérôme, qui a des années d’expérience et offre des garanties, vous permet d’être sûr que le processus se déroulera sans problème, et que même s’il y a des difficultés, vous finirez par avoir le toit de vos rêves.